Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 23:37
En direct des Etats-Unis , le «consommer local» fait un grand retour  ! Le localvore se nourrir d’aliments produits dans un rayon de 100 miles (soit 160km) autour de son lieu de résidence. Concrètement, cela veut dire des aliments de saison, pas forcement bio mais probablement  produits à échelle raisonnable, et qui n’ont pas pollué la planète avant d'atterrir dans l'assiette, c’est plutôt bien !

Pour la valeur d’exemple, Michèle Ohama a lancé le potager bio de la Maison Blanche, bèche en main . En France, c’était une idée en vogue..sous l’ancien régime, au potager du roi à Versailles. La Quitinie avait crée ce potager pour fournir la table de Louis XIV en délicieux fruits et légumes. J’attends maintenant de voir un potager à l’Elysée !

 Devenir localvore en Languedoc, yes we can : la vigne et les olives, les fruits et les légumes, les poissons, la viande et les fromages de brebis et de chèvre, on a - presque tout - à presque - portée de main.

Concrètement, mieux vaut faire ses achats chez sur les marchés ou des primeurs qu’au supermarché, ou s’abonner aux livraisons de fruits, de légumes ou de produits alimentaires, chez terroir direct par exemple  (livraison sur Montpellier, Nimes et Sommière) et rechercher les producteurs qui vendent en direct.


Mes achats "localvore" , au marché du 1° jour de printemps :
des salades sauvages, des radis, des pousses de brocolis, les premières asperges.

Partager cet article

Repost 0
Published by C10VIN - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens