Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2008 7 21 /12 /décembre /2008 00:11
ma recette de noël qui en jette ! Si vous voulez étonner avec des légumes, et animer le repas - ou occuper les enfants, avec le “ devinez ce que c’est”... je vous offre cette recette  !
Elle n’a que des atouts : elle peut être préparée à l’avance, elle s’adapte à votre récolte du marché, et accompagne bien tout les plats de viandes, gibier ou volaille de saison.

Mais il faut les légumes : si vous n’avez pas de jardin extraordinaire, cherchez au marché bio, chez votre primeur : j’ai trouvé toutes ces merveilleuses racines chez ce grand magasin de primeur à Juvignac, je vous recommande la visite.
Provenc’halles - 34 990 Juvignac
tel : 04 67 75 48 31


Sur la photo de famille "racines anciennes"
Salsifis
Carottes sanguines oranges et violette
Navet boule d’or
Cerfeuil tubéreux
Navet de Pardhaillan
Topinambour
Absents de la photos, voici d'autres racines ou tubercules que vous pouvez ajouter  :
crosnes
rutabaga
patates douces
céleri-rave
Evitez les pommes de terre -trop connues pour rejoindre ces racines mystérieuses !


Mesclun de racines anciennes

pour 4 personnes, préparation 15 minutes, cuisson 20 minutes

  • 800g de légumes-racines (parmi ceux cités ci-dessus)
  • 1 c soupe de gros sel
  • 25g de beurre
  • sel de Camargue

Laver et peler tous vos légumes racines, puis découpez les en morceaux de taille à peu près homogène de la largeur de 2 doigts environ.
Ici une mention spéciale au salsifis, connu pour noircir les doigts. Rusez avec des gants en plastique souple. Galère, oui, mais le salsifis a un goût fin, évoquant le marron, assez délicieux pour justifier l’’opération nettoyage.

Faire bouillir 2 litres d’eau avec le gros sel.
Jeter les légumes, faire bouillir 10-15 minutes ; si vous piquez avec une brochette en bois, il n’y a pas de résistance.
Stopper, égoutter, réserver.
Au moment de servir, passez à la poêle dans du beurre fondu, à feu moyen, en remuant, quelques minutes, pour les réchauffer et ajouter ce côté brillant.
Servir saupoudré de sel de Camargue.
Vous avez compris, le plus difficile est de mettre la main sur les légumes.

Partager cet article

Repost 0
Published by C10VIN - dans Recettes maison
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens