750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 17:34

 

de V à W, comment passer de la dégustation de vin au whisky ?
W, de whisky, deux fois plus compliqué que le V de vin ?

 

http://www.boissy-le-cutte.fr/css/logo.pngBoissy-le-Cutté dans l'Essone ,

raisin et grain en blason


Savoir déguster du vin ferait presque parti de la culture en Languedoc-Roussillon, une pratique que l'on peut exercer en de nombreuses occasions, entre visites au domaine, manifestations, ballades dans les vignes.. Alors, pourquoi délaisser le grain de raisin pour les puissants effluves du grain distillé ?

Pour le plaisir de la découverte de nouveaux mondes gustatifs. Je fais partie de ces débutants en alcools forts , attirée par cet univers brumeux comme un paysage d'Ecosse. Ce que je sais du vin peut-il me servir à familiariser mon palais aux arômes puissants et subtils des whiskys du monde ? Je l’ai expérimenté en dégustation à la cave au petit grain, à Montpellier, guidé de main de maître par la maison du whisky.
Carnet de dégustation d'une débutante

Une dégustation est une dégustation ?
Aspect et odeur, saveur et impression, la méthodologie, du vin au chocolat, du café au whisky, conserve quelques constantes. Repérage néophyte de différences et ressemblances entre vin et de whisky, au fil d’une dégustation tour du monde.

Comment déguster ?
Pareil :
sentir au nez, percevoir en bouche, analyser en impression finale, longueur.
Utiliser une palette d’arômes partagée : florale, fruité, végétale, empyreumatique, basalmique, boisée, épicée
Variantes : on ne croisera pas de fruits rouges, le première repère des vins.
On se met sur le canal des  boisé vanillé et de note de «toffee», caramel doux, de notes salines et  tourbées typiquement whisky.
Pas pareil :
On ne sent pas à plein nez, sous peine de ne percevoir que l’alcool, nous ne fait pas tourner en bouche, au risque de se brûler les papilles. On goûte sous la langue.
Pareil :
On déguste à température ambiante, sans eau
et on recrache !

Comment est-ce fabriqué ?
Pareil
A la base, du grain .. raisin ou grain, orge, seigle, maïs, ou céréale maltée... une fermentation
Pas pareil
Distillation et vieillissement en fut obligé pour le whisky

D’où vient la spécificité ?
Pareil
La matière première utilisée,type de raisin ou de grain
La méthode de production, de vinification ou de distillation
Le lieu de production
Dans le vin il est dans «l’ADN» du raisin, dans le whisky, de l’eau utilisé, de l’air ambiant s’il y a un vieillissement dans un chais avec des échanges thermiques
Variante :  Les whiskys vieillissent en fût, historiquement de cherry, aujourd’hui  très majoritairement de bourbon, parfois de chène neuf.
Le producteur
Pour les deux, des producteurs, vignerons ou distilleries, des négociants, assembleurs et embouteilleurs.  À regarder de près pour le whisky, car les négociants peuvent garder le meilleur de leurs lots pour les commercialiser sous leur nom.

Cépage ou assemblage ?
Pareil
Des monocépages pour le vin, des «single malt» pour le whisky.
Variation
La complexité de l’assemblage pour le whisky, entre grain et malt pour le  blended, entre différents malts de différentes distilleries pour le «pur malt».

Avec ou sans millésime ?
Pareil mais...
Comme pour le vin, il existe des whisky millésimés. Plus que l’année de production, c’est l’âge qui compte.

 

Avec ou sans glace ?

Sans , pour les 2 !

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Très intéressant, je vais suivre tes conseils pour m'organiser une dégustation (à base d'échantillons de whisky du monde), un sujet que je connais très mal. J'ai longtemps détesté, parce que ceux<br /> du commerce n'ont aucune complexité aromatique, que de l'alcool :)
Répondre

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens