Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 19:37
J’ai fait le fête des vignes buissonnières cette année, en choisissant d’aller à la dégustation de whisky proposée par V, marchand de vin, à Saint Gely du Fesc. Julien Cavaillès de la Maison du Whisky, animait une dégustation de 6 whiskies japonais, suédois et écossais.

Lost in Translation, à revoir sans modération

Le ton simple et passionné de ce spécialiste permettait de s'initier  à la dégustation de whisky, souvent moins familière que celle du vin : on ne rapproche pas trop son nez du verre, au risque de ne percevoir que la force de l’alcool. Et même lorsque l’on aime le whisky, il est peu courant de pouvoir en comparer plusieurs, en suivant 2 règles : du moins au plus alcoolisé, du moins au plus tourbé.
La comparaison apporte la preuve de la subtilité de cet alcool, qui peut présenter des palettes aromatiques extrêmement différentes, qui n’ont rien à voir avec le commun des «scotch». Les éclairages sur la fabrication, vieillissement, embouteillage et organisations entre distilleries et négociants donnent des clés supplémentaires.

Mes papilles ont voyagé du Hibiki japonais, au nez floral et pomme-poire, du tout nouveau whisky suédois écolo-bio, du whisky écossais d’une distillerie fermée depuis plus de 20 ans, Littelmill, du single cask Ben Levis, nez caramel au beurre salé, finale avec une touche pharmaceutique, du puissant Bowmore  Cask strength de 94, à l’étonnante eau de vie avant vieillissement, dont une à l’incroyable arôme de truffe...

Un excellent moment, une excellente idée de cadeau de Noël , pour faciliter le choix :
Deux adresses en ligne,
http://www.whisky.fr/
http://www.whiskyfun.com/
une en vrai
V, marchand de vin, à Saint Gely du Fesc et à Montpellier

Partager cet article

Repost 0
Published by C10VIN - dans Vins divins
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens